Game’in Rouen, du pain et des jeux vidéo

Les jeux vidéo font partie du quotidien des enfants comme des adultes de nos jours. Pour offrir un moment de compétition et de partage aux passionnés de ces divertissements modernes, le Collectif Normand a organisé un festival de jeux vidéo. C’était une première dans la ville de Rouen où les fans de jeux vidéo se sont regroupés pour des défis et des discussions autour des pratiques liées à la vie du gamer.

Une première dans l’histoire des fans de jeux vidéo rouennais

L’année passée, du 29 au 30 mai 2021, le Collectif Normand lançait le premier festival regroupant les gamers de Rouen dans un seul lieu et autour d’un même but. Organisé en ligne, en raison des mesures sanitaires prises dans l’État français en 2021, le festival a rassemblé pas mal de joueurs de jeux vidéo locaux. Premier objectif atteint : l’idée de réunir les gamers de Rouen autour de questions relatives à la culture vidéo publique a séduit.

A l’occasion de l’événement, des discussions concernant la pratique de jeux vidéo dans les catégories de la santé, de l’e-sport, de la pédagogie et des métiers ont pu être abordées. On a joué aussi bien sûr et pour tester le niveau des joueurs, une compétition de Rocket League avec 1000 euros de Cash Prize a été organisée, suivie des découvertes de nouveaux jeux et de l’apprentissage des astuces pour jouer à certains jeux.

Programme du premier festival de jeux vidéo à Rouen

Démarré le 29 mai à 14 h au Kindarena (le palais des sports de Rouen), le festival a pris fin le lendemain à 16 h. Il s’est déroulé dans son intégralité à huis clos. Le festival a été conduit par 15 membres du Collectif Normand de jeux vidéo en charge de donner les instructions et le programme à suivre aux gamers. Le public absent a été également gratifié de la diffusion direct de l’événement sur la chaîne Twitch du Collectif Normand de jeux vidéo et sur la page Facebook de la Métropole Rouen Normandie.

Pendant les deux jours d’échanges entre gamers, des ateliers ont été programmés pour leur permettre de vivre des moments inoubliables de compétition mais pas seulement. Le programme était varié, entre ateliers interactifs, tournois sportifs et débats sur les techniques de jeu vidéo. Bien organisé et minuté, l’événement était scindé en des séances aux horaires bien définis afin que tous les participants puissent suivre et participer au déroulé. Pendant ce festival pas comme les autres, des démonstrations étaient également faites sur certains jeux (dont des indés) et des séances de questions réponses ont aussi eu lieu pour débloquer ou éclairer les gamers spectateurs sur des points particuliers. L’actualité des jeux vidéo et du retro-gaming n’a pas été non plus oubliée et on espère que ce festival original connaîtra des prochaines éditions en présentielle ou en virtuel.