Cap écologie : des défis à relever

Le changement climatique est une réalité que nul ne peut plus ignorer désormais. Et à la vue de la vitesse à laquelle notre environnement subit des mutations, il est plus qu’urgent de trouver des solutions. Pour ce faire, il est primordial de se fixer des objectifs à atteindre, et ensuite, de s’en donner les moyens. Les mesures d’adaptation et d’atténuation du réchauffement climatique ne se feront pas toutes seules. Il va bien falloir mettre la main à la patte. Rouen a décidé de prendre le problème à bras le corps.

Mieux respirer en Normandie

Plusieurs approches de solutions sont expérimentées à travers le monde, et les réalités des uns ne sont pas forcément celles des autres. Dans la lutte contre le changement climatique, un projet a vu le jour en Normandie. L’aspect sur lequel l’attention sera portée est la qualité de l’air. L’eau c’est la vie dit-on mais pour une bonne partie de la vie terrestre, l’air c’est aussi la vie.

On le sait aujourd’hui, dans de nombreuses métropoles, l’air pollué devient un vecteur de pathologies pulmonaires et d’autres maladies graves. Selon une étude menée récemment par Santé Publique France, la pollution de l’air est la cause de mortalité de près de 2600 personnes par an en Normandie. Cela ne prend pas en compte tous ses effets indésirables et aggravants sur la santé et c’est donc un constat qui ne peut plus être ignoré.

Les nouveaux enjeux de la Métropole Rouen Normandie

Les données sont alarmantes et, si la Normandie n’est pas la seule touchée par ce type de pollution, il ne fait aucun doute qu’il est urgent de trouver une solution. Durant les dix dernières années, des mesures ont été prises en France pour baisser de manière significative l’impact de l’ensemble des polluants. Toutefois, cela s’avère insuffisant, car la métropole de Rouen continue d’être en proie à une forte pollution atmosphérique.

Pour enrayer ces pics de pollution, la municipalité s’est désormais fixé l’objectif de mise en place de mesures drastiques pour endiguer la pollution atmosphérique sur toute l’étendue de son territoire. Ainsi, la métropole s’engage à mettre en application les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Objectif : obtenir des résultats satisfaisants à l’horizon 2030.

Les stratégies à adopter pour un développement durable

Pour atteindre les objectifs tout aussi ambitieux de développement durable, plusieurs conditions doivent encore être remplies. Cela passe par une mutation de nos sociétés telles que nous les connaissons aujourd’hui et implique différentes choses :

  • Créer des conditions de vie plus agréables et saines pour tous ;
  • Privilégier l’économie d’énergie ;
  • Adopter des modes de déplacement plus en phase avec l’environnement ;
  • Faire des écoquartiers une réalité et la norme ;
  • Améliorer la biodiversité ; etc.

Il existe un bon nombre d’objectifs, et il serait impossible de tous les énumérer. Toutefois, il ressort de tout cela que le changement doit être impulsé. Si ce dernier est déjà en marche, à l’heure actuelle, nous ne pouvons que nous adapter à la situation.