Vous connaissez bien sur la carotte rouge qui orne les devantures des buralistes, mais si elle a une signification, ce n’est pas toujours celle que l’on croit.

La vraie fausse origine

Autrefois, on pensait que placer un morceau de carotte dans un paquet de tabac lui conservait toute sa fraîcheur. C’est une explication recevable et il est exact que nos anciens avaient pris l’habitude de placer un petit bout de carotte dans leur tabatière, afin d’éviter le dessèchement de leur tabac. Mais de là à en déduire que la carotte des buralistes était en rapport avec ce morceau de carotte… Ce n’est donc pas pour cette raison qu’elle est l’emblème des buralistes.

La vraie signification

La forme de cette carotte se trouve à l’origine de la production de tabac. Celui-ci était vendu en petits rouleaux de quelques cm évoquant parfaitement la forme de la carotte et dont il fallait râper les extrémités pour en récupérer les feuilles. Elles étaient ensuite fumées ou mâchées. Si la carotte de tabac n’a pas perduré et a laissé sa place aux boîtes et paquets, elle a néanmoins laissé une trace de son existence passée en représentant l’emblème des buralistes.

De nos jours, on peut encore trouver des carottes de tabac, notamment au Brésil, où elles mesurent 60 cm de longueur, pour un diamètre de 5 cm. Beaucoup plus grandes que celles que nos grands-parents connaissaient, elles sont vendues sur les marchés découpées en tronçons et ne sont pas exportées.

Reprise Internet.

© Daniel Caillet, 2015