Et encore ! Patrimoine, humour et utopie… ou comment remettre aux calendes grecques…

Lu dans Rouen magazine N° 414 du 11 avril 2014 :

 

 

Lu dans Rouen magazine N° 412 du 5 mars 2014 (erreurs non corrigées) :

[Le retour d’Hercule

Restaurée, la statue d’Hercule sous les traits d’Henri IV va retrouver sa place, dans quelques semaines, 232 ans après avoir été enlevée ! Élevée au début du XVIIe siècle à l’emplacement de l’actuelle place Henri-IV, face au Vieux Palais, construit sous l’occupation anglaise entre 1421 et 1448 et démoli sous la Révolution, cette statue a été remplacée par une autre, oeuvre du sculpteur Jaddoulle, en 1782… Cette seconde statue ne connut qu’une vie éphémère de 10 ans, jusqu’en 1792. L’ancienne statue a été récupérée par l’échevin rouennais Élie Lefebvre et conservée jusqu’à nos jours dans le château des Deux-Lions à Canteleu, où elle a été rachetée par la Ville de Rouen en 2011, grâce notamment à la réserve parlementaire de Valérie Fourneyron…]

Lu sur le compte rendu du Conseil de quartier :

[Echange avec Guy PESSIOT, adjoint au Maire

Statue Henri IV

Cette statue sera montée sur un piédestal en pierre de 1 mètre de côté et de 1,90 mètre de haut traité avec un revêtement anti-tags. Son emplacement est prévu place Henri IV dans l’axe de la rue Anatole France, la tête orientée vers la rue du Vieux Palais. L’atelier Legrand livrera la semelle en béton vers le 15 mars. Sur le mur arrière seront posés deux panneaux relatant l’histoire de la statue… L’inauguration fera l’objet d’un communiqué de presse pour permettre aux habitants du quartier, très concernés par le sujet, d’assister à la cérémonie…

… question évoquée… – la colonne d’affichage libre dont l’emplacement est prévu vers la place St. Eloi]

Comme par hasard (?), P’tit Pat’ Rouennais n’est pas cité sur ces deux documents et ne devrait pas être invité à l’inauguration !  Voir pourtant les articles du site Internet de P’tit Pat’ Rouennais et sa page d’accueil du 10/02/2014, toutes parutions antérieures au N° de Rouen magazine mentionné ci-dessus, des articles qui montrent à l’évidence l’implication de notre association pour cette opération patrimoniale :

http://www.ptit-pat-rouennais.fr/place-henri-iv-864

http://www.ptit-pat-rouennais.fr/la-statue-dhenri-iv-en-hercule-303

En bref

Après celle de la statue de Rollon en 2011, une autre restauration-réinstallation se précise (?) : celle du « Vert Galant » qui devrait  faire son grand retour à Rouen… place Henri IV.

Malheureusement, cette action que nous avons largement initiée (même si d’autres affirment y avoir pensé il y a fort longtemps, mais sans avoir fait quoi que ce soit de concret), a été repoussée au mieux à 2014 et ne bénéficiera pas de notre soutien financier (participation de 500 € provisionnée dans notre budget), la Ville de Rouen ayant curieusement  refusé notre offre malgré la délibération du Conseil municipal du 21 janvier 2011 : [ Sur le rapport de M. Guy PESSIOT, Adjoint,… souhait de la Ville de ROUEN de réintégrer dans son patrimoine la statue d’Henri IV… autorise Mme le Maire à… rechercher un mécène pour cette acquisition…]. Même si notre proposition de participation ne pouvait être que partielle, pourquoi l’avoir refusée avec pour conséquence l’incompréhension et le découragement de nos bénévoles ? Les Rouennais ne seront pas dupes !

 

Statue avant restauration (ateliers Legrand).

 

Emplacement futur de la statue.