Le 30 janvier 2012 la DRAC proposait aux médias et à quelques privilégiés défenseurs du patrimoine d’assister à la dernière étape du remontage à blanc des éléments en cuivre du clocheton Nord-Ouest de la cathédrale Notre Dame. Notre président Daniel Caillet représentait l’association.

L’atelier de restauration des clochetons est ouvert aux visites, en partenariat avec la Ville de Rouen, pour le public et les scolaires. Ce hangar abrite également une exposition sur Ferdinand Marrou, créateur des clochetons, qui permettra au public de s’initier sur son oeuvre majeure (panneaux explicatifs et croquis de l’artiste).

La nouvelle structure en inox du premier clocheton est en cours de remontage dans l’angle nord-est de la flèche. Elle sera progressivement recouverte de ses décors en cuivre restaurés, dans le courant du mois de février. Pendant ce temps se poursuit la construction des structures en inox des trois autres clochetons et les restaurations des éléments en cuivre, avant la repose prévue, d’ici à août 2013, de ces trésors du patrimoine du XIXe siècle.

Les trois clochetons encore en place ont été démontés. Cette opération a débuté en septembre 2010 et se termine actuellement. La restauration s’effectue en trois phases :

  • Phase 1 : Démontage des clochetons qui s’achèvera en août 2011. Parallèlement, la structure inox du clocheton Nord Est est construite en atelier. La repose et l’habillage avec couverture et décors en cuivre restaurés seront réalisés à l’automne 2011.
  • Phase 2 (automne 2011- automne 2012) : Les structures en inox des trois autres clochetons seront fabriquées et les éléments en cuivre restaurés.
  • Phase 3 : Les clochetons seront reposés entre l’automne 2012 et l’automne 2013.