VIDEO. Une série pour (re)découvrir Rouen et ses trésors cachés, sur YouTube

Guillaume Polere, photographe, et Daniel Caillet, amoureux du patrimoine, ont lancé un projet de vidéos, pour faire découvrir les richesses méconnues de Rouen (Seine-Maritime).

Même si Rouen (Seine-Maritime) est connue pour posséder un patrimoine remarquable, des pans entiers demeurent méconnus, et, au quotidien, on passe bien souvent à côté de merveilles, pourtant si proches de nous. Partant de ce constat, Guillaume Polere, photographe et vidéaste, et Daniel Caillet, amoureux du patrimoine bien connu à Rouen, qui anime un site internet dédié au patrimoine rouennais, ont décidé de lancer un projet de promenades filmées. Le cycle, baptisé Rouen chemin faisant, est à découvrir sur la plateforme YouTube. Le premier épisode, consacré aux jardins de l’Hôtel de Ville, a été dévoilé à l’occasion des Journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Guillaume Polere nous présente la démarche engagée avec Daniel Caillet.

Découvrez le premier épisode de Rouen chemin faisant :

La technique au service du patrimoine

Normandie-actu : Comment est né ce projet de déambulation dans les rues de Rouen, en collaboration avec Daniel Caillet ?
Guillaume Polère : J’avais proposé le concept à Daniel il y a quelques mois, il était enthousiaste, il me manquait juste la nacelle gyro-stabilisée. Une fois que tout a été réuni, on a profité de l’imminence des Journées du patrimoine pour tourner les deux premiers épisodes. On a exploité les derniers rayons de soleil rouennais !

Le patrimoine de la ville de Rouen est-il suffisamment mis en valeur, selon vous ?
Comme j’habite Rouen depuis 20 ans, j’ai tendance à ne plus trop regarder autour de moi, mais c’est une erreur. Je redécouvre ma ville avec ce projet. Daniel est une encyclopédie sur pattes ! Ces vidéos sont un peu la suite logique de son association Ptit Pat Rouennais qui œuvrait pour la mise en valeur du patrimoine de la ville.

Des perles, qui ont attiré votre caméra…?
Pour l’instant, le quartier Saint-Nicaise, qui sera dans la prochaine vidéo. J’y passais pour aller au lycée Corneille, j’en ai entendu parler lors de l’occupation de l’église par les militants de Nuit Debout, mais c’est en y passant deux heures à tourner des plans additionnels que j’ai vraiment appréhendé la richesse du lieu. Beaucoup de perles restent à admirer. On y travaille !

Vous allez poursuivre les tournages ? Comment voir vos vidéos ?
Tant que la météo nous le permet. Les gens qui veulent (re)découvrir Rouen, ses perles et ses endroits secrets peuvent s’abonner à ma chaîne YouTube.

Normandie actu 

 

11-copie

 

© Daniel Caillet, 2016