Les 20 et 21 septembre derniers avaient lieu les « Journées du Patrimoine ».

Pour la deuxième année consécutive, P’tit Pat’ Rouennais a participé activement à cette manifestation en proposant une découverte du quartier de la Croix de Pierre. Quatre visites d’environ 2 heures trente étaient programmées et ont accueilli 320 personnes. Le parcours, débuté à l’église Saint Vivien avec son porche de 1890, son cadran solaire, sa fameuse horloge Renaissance dont le mécanisme repose dans le beffroi du Gros Horloge, peut-être un tour (?) et les vestiges d’une fontaine, a permis de découvrir, entre autres, une des maisons les plus anciennes de Rouen (Mr PIANO), une ancienne enseigne de tapissier-matelassier…

La visite ne pouvait passer sous silence l’historique religieux de ce quartier :

  • l’ancien couvent des Ursulines dont seuls deux vestiges subsistent aujourd’hui, la grande chapelle, utilisée comme bibliothèque et la petite chapelle funéraire, située dans l’enceinte de l’école Nibelle, toujours fermée mais qui s’est miraculeusement ouverte pour nos visiteurs.
  • celui des Capucins, les premiers pompiers de Rouen, dont un oratoire a été récemment restauré.
  • et enfin, clou du spectacle, celui des Visitandines, dont seule une partie de la chapelle mortuaire a été épargnée. Après une petite escalade pour les plus courageux, les visiteurs ont pu découvrir les inscriptions des sœurs décédées.

Remerciements à nos quatre guides d’un jour, Danielle D, Daniel C, Nicolas O, et Dominique S.