L’expo « Indigènes » lance la saison Duchamp.

« Marcel Duchamp, Patrice Quéréel, indigènes » : voilà le titre de l’exposition accueillie à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir du 6 février au 3 mars 2018 et qui lance la saison Duchamp à Rouen.

L’année 2018 sera Duchamp ou ne sera pas ! Le 50e anniversaire de la mort de l’artiste le plus secouant du XXe siècle ne passera pas inaperçu dans sa ville d’origine. Un peu partout, expositions, hommages et événements vont émailler le calendrier.

Dès mardi 6 février 2018, c’est la bibliothèque Simone-de-Beauvoir qui accueille l’une des premières expositions consacrées au précurseur de l’art contemporain. Proposée par l’association Prendre Duchamp. Point, l’exposition réunit l’artiste et son admirateur le plus fidèle : Patrice Quéréel. Également rouennais et également artiste, ce dernier a consacré une partie de sa vie à la sauvegarde du patrimoine local, et notamment de l’apport de Duchamp.

Dans ses écrits, Patrice Quéréel martèle : « Toute l’oeuvre de Marcel Duchamp ne parle que d’une chose : Rouen ». Il est le premier à qualifier Duchamp « d’indigène », dans son tout dernier livre. L’association Prendre Duchamp. Point les réunit ici autour de 3 espaces, à découvrir librement aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, jusqu’au 3 mars 2018.

L’inauguration aura lieu vendredi 9 février 2018 à partir de 18 h.

 

Informations pratiques

Exposition « Marcel Duchamp, Patrice Quéréel, indigènes »

Bibliothèque Simone-de-Beauvoir

Du mardi 6 février au samedi 3 mars 2018

Accès libre, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque

Site Internet de la ville.

© Daniel Caillet, 2018