L’animateur Stéphane Bern, futur «Monsieur Patrimoine» de l’Elysée

GOUVERNEMENT Selon les informations d’Europe 1, Emmanuel Macron va confier au présentateur une mission de préservation du patrimoine…

Encore un ami du président récompensé pour sa fidélité. L’animateur Stéphane Bern, qui doit visiter ce samedi matin le château d’Alexandre Dumas à Port-Marly (Yvelines) aux côtés d’Emmanuel Macron, s’apprête à endosser de nouvelles fonctions.

Une lettre de mission et un objectif sur six mois

Selon les informations d’Europe 1, l’animateur Stéphane Bern s’est vu confier par le chef de l’État une « mission de réflexion au financement de la rénovation du petit patrimoine en péril ». Une nouvelle mission qui doit être officialisée pendant la visite organisée à l’occasion de la 34e édition des journées européennes du patrimoine.

Europe 1 précise qu’une « lettre de mission et un objectif fixé sur six mois vont être confiés à l’animateur, qui sera alors chargé d’établir une liste des monuments et des bâtiments en péril ». « Son créneau : identifier en priorité les trésors méconnus du patrimoine français, ceux que les petits propriétaires ou les communes peinent à entretenir », poursuit la radio.

Membre du premier cercle d’intimes du couple Macron, présent lors de la fameuse soirée de l’entre-deux tours à la Rotonde, Stéphane Bern est connu du grand public pour son expertise sur les familles royales. Un recrutement « people » totalement assumé par l’entourage du président de la république : « Il ne nous a pas attendu pour défendre le patrimoine » explique à Europe 1 « Tant mieux si l’on peut mettre à profit sa notoriété »

 

20 minutes

© Daniel Caillet, 2017