Installé autour du cloître de l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie édifié dans la première moitié du 17e siècle, le musée départemental des Antiquités a été ouvert au public en 1834.
Il abrite des collections de provenance régionale qui se situent entre l’âge du bronze et la Renaissance. Reflet d’une région particulièrement riche en vestiges archéologiques, il présente de très importantes séries protohistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes qui permettent d’évoquer la vie matérielle de ces civilisations. Les objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, nombreux et de grande qualité, témoignent des différentes formes artistiques qui se sont développées dans notre pays et plus particulièrement dans notre région (orfèvrerie, ivoires, émaux, sculptures, vitraux, tapisseries). La mosaïque romaine de la chasse, provenant de Lillebonne, et la tapisserie des Cerfs ailés sont des pièces exceptionnelles.
Les grands travaux d’urbanisme du 19e siècle, à Rouen, ont été à l’origine du dépôt de belles pièces d’architecture en bois et de somptueux éléments de décor intérieur (15e et 16e siècles).
Le musée conserve aussi d’intéressantes collections d’antiquités égyptiennes et grecques.

www.musees-haute-normandie.fr/

 

 

 

© Daniel Caillet, 2014