Enfin une avancée pour la nouvelle année !

Texte et photo d’un « ami » Facebook :

Attendue depuis des années, la restauration du monument des frères Bérat, Eustache et Frédéric, est en cours. Encore quelques mois de patience et cette imposante statue retrouvera sa place dans un square Verdrel rajeuni. Ce sera l’une des premières réalisations de l’ambitieuse opération « Cœur de Métropole ».

 

 

C’était la dernière plaquette de présentation de P’tit Pat’ Rouennais… Plus qu’une intuition :

 

 

 

 

En fin d’année 2014, où en est-on ?

L’abattage récent (justifié ou non) d’arbres remarquables centenaires peut laisser supposer qu’en haut lieu, on s’intéresse enfin sérieusement à ce site patrimonial majeur. Alors, si vous des informations sur un éventuel projet de retour des frères Berat, n’hésitez pas à faire remonter l’information.

Nouveau rappel des épisodes précédents :

 

Dernière minute : Enfin une bonne nouvelle parvenue « par la bande ». Les Frères Bérat ont quitté leur refuge le 14 décembre 2012 en direction d’un atelier de restauration bien connu. S’agit-il d’une queue de budget… en tous cas c’est Noël avant l’heure…

Résumé des épisodes précédents, enquête menée par les fins limiers de P’tit Pat’ Rouennais :

Site Internet de P’tit Pat’ Rouennais

– Le monument oublié 24 février 2010 :

Un monument était inauguré le 1er octobre 1905 dans le square Solférino. C’était l’oeuvre du sculpteur Alphonse Guilloux et de l’architecte George Bourienne à la gloire de Frédéric et Eustache Bérat.
Le profil des deux frères se détachait très légèrement sur le fond du monument représentant un bloc de rochers. Une branche de pommier à laquelle se balançait paresseusement la lyre de Frédéric et la palette d’Eustache, encadrait les deux silhouettes. Léger et insouciant, comme les chansons du premier et les dessins du second, un filet d’eau vive coulait au pied du rocher. Ce charmant monument disparu pendant trop longtemps du paysage rouennais, pourrait être restitué prochainement… Et pourquoi pas un retour à la case départ dans le square Verdrel ? Ce serait une très bonne nouvelle…

– Véritable puzzle à reconstituer 5 décembre 2010 :

Le sympathique monument des Frères Bérat, actuellement dans une réserve de la ville, devait être remonté et replacé avant la fin de l’année 2010 dans le square Verdrel, son site d’origine. Malheureusement, il devra supporter les intempéries d’un hiver supplémentaire. Espérons que 2011 lui soit plus favorable.

Le monument des Frères Bérat 5 janvier 2011 :

Projet en cours : repose après restauration du monument des Frères Bérat dont les fragments dispersés ont pu être localisés dans un lieu public rouennais.

Action 2010 reportée par la Ville, elle deviendra une action phare pour P’tit Pat’ Rouennais.

**********************************

 

Ville de Rouen – DDC avril 2012

Inter commission patrimoine  28 mars 2012 :

[A l’occasion du réaménagement du square Verdrel, seront abordées les questions de la statuaire et du projet de réemploi des vestiges de la statue des Frères Bérat.]

Réunion Conseil de quartier « Projet de rénovation du square Verdrel » 15 mai 2012

Animée par Valérie Fourneyron, maire de Rouen, Didier Choiset, adjoint aux espaces verts, parcs et Jardins, Julien Goosens, ingénieur paysagiste de la Ville.

° Restituer le plan et les collections de 1863…

° S’approprier l’histoire du jardin pour mieux le connaître…

° Valérie Fourneyron précise que la rénovation du « square Verdrel » est une sorte de restauration d’un monument historique…

Aucune mention ne concerne le monument des Frères Bérat. Que doit-on en déduire ?

 

 

 

 

© Daniel Caillet, 2014