La Normandie a 1000 ans et elle le fait savoir au cours d’une exposition concoctée par les services des Archives des 5 départements de la grande région, à voir au pôle culturel Grammont jusqu’au 27 juillet.

Un an après la réunification de toute la Normandie, l’une des régions les plus connues dans le monde sort de ses réserves toute son histoire, rien de moins ! La Normandie est aujourd’hui millénaire, les Archives des 5 départements qui la composent se sont donc concertés pour offrir au grand public des documents aussi rare que précieux, déroulant le fil de son passé et de son patrimoine.

À voir, donc, au pôle culturel Grammont, 70 pièces, allant d’une charte carolingienne à un vélin de dentelle ayant appartenu à Louis Martin, le père de sainte Thérèse. En prime, les visiteurs pourront admirer les 31 clichés sélectionnés à l’occasion du concours photo sur le thème de « La Normandie illustrée ». Et en bonus, pour les gourmands, un pavillon au sein de l’exposition est dédié à la gastronomie régionale. Les cuisiniers amateurs normands ayant été mis à contribution pour partager leurs recettes typiques, une Appli « Recettes normandes des familles » est même à retrouver, histoire de prolonger le plaisir à la maison.

Depuis 1000 ans, et au moins jusqu’au 27 juillet, tout le monde est Normand !

Ville de Rouen.

 

 

© Daniel Caillet, 2017