Avant sa dissolution, l’association « P’tit Pat’ Rouennais » proposait gratuitement des visites thématiques pour ses adhérents et occasionnellement pour d’autres associations et personnes intéressées par l’histoire et le patrimoine de la ville. Elle a alors été injustement critiquée et mise en cause (menace d’une action en justice) par les professionnels du tourisme rouennais. Ces derniers estimaient à tort qu’il y avait une concurrence déloyale envers les guides-conférenciers agréés. Nous étions en fait des précurseurs des « greeters » rouennais dont l’Office de tourisme assure aujourd’hui la promotion en présentant le projet comme l’une de ses nouvelles et géniales idées.

Le 20 avril 2012, une réunion-repas était organisée pour une  « mise au point » d’explication et de clarification avec le président, le vice-président et un membre du conseil d’administration de l’association ainsi que le président de l’Office de tourisme… une réunion pour rien.

Trois ans plus tard, le rétropédalage est évident. Jugez vous-même.

 

Zoom sur > Devenez un Greeter

Dans le cadre de la mise en place d’une communauté de Greeters à Rouen (« Hôtes touristiques » en anglais), Rouen Normandy Tourisme & Congrès recherche des personnes qui souhaitent partager leur passion pour Rouen et devenir ambassadeurs/ambassadrices de la destination.

Rouen Normandy Tourisme & Congrès travaille depuis de nombreuses années pour le développement touristique du territoire (accueil, animation et promotion).

A l’image des réseaux de Greeters, développés dans le monde entier, l’Office de Tourisme souhaite proposer aux visiteurs et touristes une nouvelle forme de découverte de la métropole rouennaise, basée sur le volontariat, l’échange culturel, le partage et la gratuité.
Un Greeter propose de manière bénévole sur son temps libre, de rencontrer des visiteurs ou de nouveaux résidents pour faire découvrir Rouen et ses alentours à travers ses coups de cœur.
Candidatures: Toute personne majeure, passionnée ou amoureuse de Rouen et de ses alentours, disponible au moins une demi-journée par mois peut proposer sa candidature avant le 1er juin 2015…

Contacts : Service communication 02 32 08 36 55 s.sirat@rouentourisme.com

 

Et la ville de Rouen en rajoute ! (Rouen mag N° 440 du 4/11/2015) :

BIENVENUE CHEZ NOUS

Tourisme Rouen possède sa communauté de greeters, ces habitants qui accueillent gratuitement des touristes pour les emmener, durant quelques heures, à la découverte de leur ville. Un moment de partage et d’échange unique. I ls ont entre 20 et 72 ans et ont en commun la passion de leur ville. Daniel, Jocelyne, Tiphanie ou encore Lee-Roy sont greeters. Ces hôtes d’un genre nouveau emmènent, sur leur temps libre et bénévolement, des touristes à la découverte de Rouen et de son agglomération. Un regard amoureux, passionné et forcément subjectif où les coups de cœur permettent de révéler aux visiteurs l’envers du décor de la ville dans laquelle ils séjournent. Sous l’égide de l’Office de Tourisme qui les a soigneusement sélectionnés, les 25 greeters rouennais proposent des balades placées sous le signe de la gastronomie, de l’artisanat local, de la vie nocturne, du shopping, du sport, de la randonnée, de la photographie. Ces parcours volontairement élaborés hors des sentiers battus ne rentrent pas en concurrence avec les visites organisées par Rouen Normandie Tourisme et celles labellisées Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Pour les contacter, il suffit de se connecter au site de l’Office de Tourisme, d’y consulter la fiche individuelle de chacun pour y découvrir leur personnalité, leur disponibilité et leurs centres d’intérêt et de déposer votre demande. Le greeter que vous aurez choisi fixera ensuite la date et l’heure du rendez-vous et c’est parti pour une balade pouvant durer de 2 à 4 heures. Mais pas besoin d’être touriste pour bé- néficier de leurs services. Parce qu’on ne connaît jamais complètement sa ville, c’est l’occasion de voir Rouen autrement…

 

http://www.lesinrocks.com/2015/08/22/actualite/les-guides-touristiques-prochaines-victimes-de-luberisation-11759819/

 

© Daniel Caillet, 2016