Après trois ans d’absence, la plaque commémorative de la maison natale de Pierre Louis Dulong au N° 46 de la rue aux Ours,  fait à nouveau partie du paysage rouennais. Elle avait disparu avant d’être retrouvée cassée dans un lieu confidentiel.

Sensibilisation et négociations avec le propriétaire auront permis de la remplacer le 8 septembre 2012,  une nouvelle action à mettre à l’actif de P’tit Pat’ Rouennais.

Mais qui était Pierre Louis Dulong ? Né à Rouen le 13 février 1785, il décède à Paris le 19 juillet 1838. Fils unique d’une famille aisée, il devient orphelin et est recueilli par une tante à Auxerre. Après avoir suivi des cours de chimie à Rouen, il entre à l’école polytechnique à 16 ans puis la quitte pour raisons de santé. Il étudie la médecine et se lance ensuite dans des études de botanique et de chimie. Nommé maître de conférences à l’Ecole Normale, il découvre le chlorure d’azote et perd un œil et deux doigts à cause d’une explosion au cours d’une expérience. Professeur à l’école vétérinaire d’Alfort, il travaille sur les acides nitreux, phosphorique et oxalique et sur la chaleur dans les réactions chimiques (loi Dulong et Petit). Professeur puis directeur des études à Polytechnique, professeur à la faculté des sciences, il entre à l’Académie des Sciences en 1823. On trouve son nom sur la tour Eiffel.