L’abbaye de Bonport à Pont-de-l’Arche a accueilli le premier « Forum des Associations du Patrimoine de Haute-Normandie » les 23 et 24 mai 2008 et P’tit Pat’ Rouennais y était naturellement présent.

Première grande manifestation régionale réunissant les acteurs du patrimoine de la région, ce forum voulait être la vitrine du dynamisme régional en la matière, en mettant en valeur les actions menées par les associations haut-normandes autour des patrimoines les plus divers.

S’adressant à tous les passionnés de la vie culturelle et patrimoniale, elle a permis aux associations locales, mais aussi nationales, de se faire connaître, tout en favorisant rencontres et échanges.

Soutenu par la région Haute-Normandie et les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, ce forum a aussi été l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’un des hauts-lieux du patrimoine régional, l’abbaye Notre-Dame-de-Bonport fondée par Richard Cœur de Lion en 1189.

Outre une visite guidée du site, ils ont pu aussi bénéficier entre autres, d’une présentation des associations dans un espace exposition, d’animations (démonstrations, contes, chants et danses, dégustations…), de conférences, tables rondes et « cafés patrimoine ».

Ce furent deux journées mémorables pour le patrimoine, grand ou petit.