Quand P’tit Pat’ Rouennais passe définitivement la main à Daniel Caillet.

Paris Normandie du 22 / 07 / 2014.

 

 

Apporter un peu d’eau au moulin !

Peu à peu, les travaux de restauration du moulin de la Pannevert se poursuivent.

L’ancien président Daniel Caillet et l’ancien vice-président de l’association « P’tit Pat’ Rouennais » avaient suggéré de débloquer une somme conséquente pour accélérer le processus et terminer l’action entreprise. Malheureusement, les opérations de liquidation de la défunte association n’ont prévu qu’un faible don qui n’apportera pas grand-chose au projet peut-être de ce fait, voué à l’échec. A la fois triste et regrettable.

 

 

 

Photo et maquette : © Jacques Decure.

 

Fondation du Patrimoine Haute Normandie

MOULIN DE LA PANNEVERT A ROUEN… PROJET

DESCRIPTIF

Bordé par le Robec, le Moulin de la Pannevert était dès le XIII e siècle, et jusqu’au milieu du XIX e, l’un des moulins à grain les plus importants de la région rouennaise. Fragilisé par l’abandon et l’usure du temps, les propriétaires ont décidé de le restaurer avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, du Département et de la Ville de Rouen. Désormais, l’Association pour la Sauvegarde du Moulin de la Pannevert l’ouvre ponctuellement au public afin de faire partager sa passion pour ce magnifique moulin à pans de bois. Chacun pourra ainsi se rendre compte des travaux entrepris, et admirer les quelques photographies, gravures et images du moulin.

NATURE DES TRAVAUX

Très fragilisée, la roue du moulin a été démontée en octobre 2010. Des travaux de maçonnerie sur le pignon s’avéraient indispensables avant le remontage de celle-ci. C’est pourquoi un important chantier a été entrepris, visant à reprendre partiellement certains éléments de maçonnerie : briques et gros moellons. Un rejointoiement a été réalisé à certains endroits, ainsi qu’un enduit à pierres vues au mortier de chaux grasse.

 

A noter que plus d’un an après la tenue de l’assemblée générale extraordinaire qui a décidé la fin de l’association (27 mai 2014), les opérations de liquidation ne sont toujours pas terminées.

Je ne porte aucun jugement mais…

Pour garder un lien, continuez à me retrouver régulièrement sur ce site Internet www.ptit-pat-rouennais.fr et sur mon compte Facebook (Daniel Caillet). 

Après avoir présidé pendant huit ans l’association « P’tit Pat’ Rouennais », j’ai rejoint le 19 octobre 2014 « Urgences Patrimoine », un groupe national de défense du patrimoine. Devenu délégué régional de cette jeune, sympathique et active association, cela permettra de sensibiliser un auditoire plus large pour mieux faire connaître et sauvegarder le patrimoine normand.

http://urgencespatrimoine.blogspot.fr/

 

© Daniel Caillet, 2014 et 2015