Un jeu de grattage pour le patrimoine (info glanée dans Lefigaro.fr)

Le budget du patrimoine, dont Nicolas Sarkozy a annoncé mardi l’augmentation de 100 millions d’euros par an, pourrait être en partie financé par un nouveau jeu de grattage de la Française des Jeux, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Culture Christine Albanel.

« Il va y avoir beaucoup de projets (de rénovation du patrimoine, ndlr), c’est essentiel. On a beaucoup travaillé dessus et il faut avoir une ressource pérenne. On a pas mal travaillé avec le président de la Française des Jeux et l’idée, c’est d’avoir un jeu à gratter sur le patrimoine », a indiqué la ministre lors de l’émission Questions d’info LCP-France Info-AFP.

Interrogée sur les sommes que pourraient rapporter un tel jeu, elle a souligné qu’elles restaient « précisément à évaluer ». « Je pense que ça serait moins que 50 millions d’euros, moi je le situerais plutôt à la moitié de ça ».

« La somme reste à évaluer, il est très difficile d’anticiper, on est dans une phase de travail », a-t-elle dit.

Concernant la forme que pourrait prendre le jeu, elle a souligné « qu’il reste à inventer ». « Ça pourrait être, vous gagnez au grattage, vous gagnez au paysage… ça serait peut-être des questions, des choses à gratter sur le patrimoine local, » a-t-elle poursuivi.

 

Interrogée sur la date possible d’entrée en vigueur, Mme Albanel a déclaré « espérer (que ce soit) une question de mois ». « Avant l’été j’espère », a souligné la ministre.

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que le patrimoine bénéficierait de 100 millions d’euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de sa présidence, portant ainsi à 400 millions d’euros le budget dévolu à ce secteur.