Noms des rues en Normandie. Quelles sont les personnalités les plus présentes ?

Figures régionales ou héros nationaux ? Un site a dressé la liste des personnalités qui ont le plus de rues à leur nom par département. Quid de la Normandie ? Jeanne d’Arc figure parmi les noms les plus donnés aux rues en France, mais pas en Normandie.

Les noms de rue en disent souvent beaucoup sur une ville et sa région. C’est le constat dressé par Slate. Le site d’information publie une cartographie des noms de rue les plus donnés par département.

De Gaulle, nom le plus donné en Normandie.

En Normandie, comme dans une majeure partie de la France, c’est le général De Gaulle qui donne son nom au plus grand nombre de rues sur l’ensemble des cinq départements normands. Il figure d’ailleurs en tête du classement au niveau national avec 3 903 voies à son nom en France.

Corneille, Flaubert, Maupassant… bien représentés en Normandie.

Les grandes figures locales ne sont pas en reste. Sur les cartes de Slate, on peut ainsi repérer les personnalités populaires de chaque région. En Normandie, Pierre Corneille et Gustave Flaubert, nés à Rouen (Seine-Maritime), sont très représentés dans l’ancienne Haute-Normandie. Guy de Maupassant, né à Tourville-sur-Arques, est également très présent sur les plaques de nos rues. Claude Monet, sans être originaire de Normandie, figure lui aussi parmi les personnalités dont on retrouve souvent le nom sur les plaques de rue dans la vallée de la Seine. Sa résidence à Giverny (Eure) et ses peintures représentant la cathédrale de Rouen n’y sont certainement pas étrangères.
Autre fait notable, dans l’ancienne Basse-Normandie, les noms de militaires sont particulièrement représentés. La raison en est simple, les rues glorifient les héros du Débarquement du 6 juin 1944.

 

 

Les femmes sous-représentées.

Enfin, dernier enseignement de cet article, les femmes restent largement sous-représentées sur les plaques de rue. Marie Curie compte ainsi 999 voies à son nom (sans compter celles où elle est associée à son mari) tandis que Jeanne d’Arc, morte sur le bûcher à Rouen, donne son nom à 926 rues. Dans le classement des 200 personnalités qui donnent le plus leur nom à des rues, on ne compte que 15 femmes.

 

Normandie actu

© Daniel Caillet, 2016