Appel à projets pour quatre églises rouennaises.

Depuis le 7 mai 2019, les églises Saint-Nicaise, Sainte-Croix-des-Pelletiers, Saint-Pierre-du-Chatel et Saint-Paul font l’objet d’un appel à projets lancé par la Ville.

La Ville cède quatre de ses églises dans le cadre d’un appel à projets.

Les églises Saint-Nicaise, Sainte-Croix-des-Pelletiers, Saint-Pierre-du-Chatel et Saint-Paul connaîtront ainsi une seconde vie en voyant leur vocation ainsi transformée.

« A travers cet appel à projets porté par Christine Rambaud, adjointe en charge de l’Urbanisme et moi-même, nous souhaitons assurer un avenir à ces édifices tout en conservant ce patrimoine », explique Guy Pessiot, conseiller municipal délégué en charge du Patrimoine.

Toutes désaffectées, les quatre églises ont chacune leurs spécificités leur permettant d’accueillir des projets d’envergure et de nature différente.

Les perspectives sont nombreuses, à l’image des reconversions déjà existantes dans d’autres villes tels la galerie David à Angers, un  hôtel de luxe à Poitiers, une école de design à Nantes ou une librairie et des restaurants au Pays-Bas.

« On peut tout imaginer, souligne Guy Pessiot. Pourquoi pas des logements à Saint-Paul, en continuité avec la reconversion en habitations de l’ancien CFA qui la jouxte ? Une entreprise ou un commerce à Saint-Pierre-du Chatel, dont la surface de plancher n’est pas très importante ? Les sites Sainte-Croix-des-Pelletiers et Saint-Nicaise sont en revanche les plus contraints, de par leur situation géographique en plein quartier résidentiel et pour le dernier, de par son classement aux Monuments historiques. »

L’appel à projets sera clos après l’été.

Les candidats auront quatre mois pour présenter un dossier qui devra répondre au cahier des charges qui comporte trois critères essentiels : la mise en valeur du patrimoine historique dans un esprit de modernité et d’innovation ; l’attractivité du lieu dans sa nouvelle vocation pour le quartier, en termes de rayonnement et d’animation ; la pertinence économique et la viabilité financière.

Un jury se réunira à l’automne afin de désigner les finalistes.

Plus d’infos sur www.rouen.fr/patrimoinereinvente 

Rens. : direction de l’Urbanisme, Immeuble Norwich, 14 avenue Pasteur. Tél. : 02 35 52 83 29

 

Site Internet de la ville de Rouen.

 

© Daniel Caillet, 2019