Découvrez la Chaussée Jules César, à Rouen, qui reliait Paris à la mer

Faites un bond 2000 ans en arrière avec l’exposition présentée au musée des Antiquités de Rouen, jusqu’au 11 septembre 2015 : la Chaussée Jules César, reliant jadis Paris à la mer.

De nombreuses pièces archéologiques seront présentées pour illustrer l’exposition « la Chaussée Jules César », à Rouen (Seine-Maritime). (Photo YD Département de Seine-Maritime)

Jusqu’au 11 septembre 2015, le musée départemental des Antiquités de Rouen (Seine-Maritime) présente une exposition itinérante prêtée par le Service départemental archéologique du Val d’Oise : la Chaussée Jules César.

Ouverture jusqu’à la mer

Cette Chaussée Jules César a été construite à partir du premier quart du premier siècle de notre ère dans le cadre de la mise en place par Rome d’un plan routier dans la Gaule conquise. La voie reliait Lutèce (Paris) à Rotomagus (Rouen), via Brivisara (Pontoise). La route reliait ensuite Juliobona (Lillebonne) et Caracotinum (Harfleur) dans l’estuaire de la Seine et près de la Manche. Cette voie était donc l’une des plus importantes, qui conduisait jusqu’à la mer.
L’exposition circule du Val d’Oise jusqu’à l’estuaire de la Seine. Elle présente la construction et le fonctionnement de la chaussée, ainsi que son rôle dans le développement et la romanisation des cités gauloises Véliocasses et Calètes (du Vexin et du Pays de Caux).
À l’occasion de son passage à Rouen, cette exposition est enrichie de plusieurs pièces archéologiques.

www.normandie-actu.fr

 

© Daniel Caillet, 2015