Rouen : des milliers de carrés de tricot pour un tableau de Monet.

Intitulé « Ensemble, nous sommes Monet », un projet a réuni pendant plusieurs mois des passionné(e)s de tricot de toute la Normandie pour réaliser un tableau géant de « Femme à l’ombrelle tournée vers la gauche ».

Une oeuvre collective.

Parmi les nombreux projets retenus par les organisateurs du festival Normandie Impressionniste 2016 afin d’accompagner sur les cinq départements normands les grandes expositions, de nombreux événements festifs sur le thème du portrait ont été programmés. Mais l’une des initiatives les plus originales restera sans doute cette idée de réaliser un tableau en tricot !

Des mois de travail.

Plus précisément il s’agit de 10.000 petits carrés tricotés, qui une fois soigneusement assemblés permettent de voir (en se reculant à bonne distance) une œuvre peu connue de Claude Monet.

Débutée il y a plus de quatre mois, cette aventure collective  est à l’initiative de l’association Cité Mômes et de son opération intergénérationnelle « Tricote un sourire ». 

 

Ensemble, nous sommes Monet !

Ce projet a comme objectif de réaliser une oeuvre géante de Monet en carrés de tricot. Dans le cadre du projet « tricote un sourire », le but est de récolter des carrés tricotés soit via des particuliers, soit par des structures et ensuite de les assembler pour en faire un tableau géant.  » Autour de cette oeuvre centrale, nous proposerons de nombreuses activités pour fédérer les habitants de la Normandie et leur faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Monet et le courant impressionniste.

Ce projet a pour objectif de démontrer que le tricot est une nouvelle tendance inter-générationnelle ! Un projet ambitieux qui s’étend sur l’ensemble du département de Seine-Maritime et qui a pour but d’encourager la création de liens entre des personnes d’âges différents et aussi entre des structures à la fois, culturelles, commerçantes ou dédiée aux personnes âgées.

L’idée est que chacun peut participer à sa manière : en tricotant un carré chez lui, en venant dans un atelier « tricot » pour papoter, ou, en montant un projet dans sa structure. Il y a des boîtes à carrés qui commencent à pousser sur tout le territoire afin de collecter un maximum de carrés et de fédérer la population autour d’un projet !

Vous pouvez donc tricoter des carrés de 5x5cm, de tous les points, sauf le jersey et crocheter dans les couleurs de la palette de Monet.

 

© Daniel Caillet, 2016