Rouen : mais où sont passées les heures de l’horloge de la gare ?

Vous l’avez peut-être remarqué en allant prendre le train. La grande horloge de la gare est étrange. Les aiguilles indiquent toujours la bonne heure, mais certains chiffres romains ont disparu du cadran. C’est un repère dans la ville. L’horloge de la gare de Rouen culmine à 37 mètres de hauteur. Depuis décembre, il est toujours possible de lire l’heure mais plusieurs parties du cadran sont vides.
Il ne s’agit pas d’une performance artistique surréaliste ou d’un audacieux vol. .L’heure est tout simplement venue de remplacer certains quartiers du cadran fragilisés par des décennies de bons et loyaux services. Chaque heure est inscrite sur une plaque de verre peint et émaillé d’environ 1 mètre. Les pièces seront refaites à l’identique dans le respect de ce patrimoine. L’appel d’offre a été lancé.

La gare rue verte a été inaugurée en 1928. Elle est classée monument historique. Imprégnée par l’art nouveau et l’art déco, elle a été dessinée par l’architecte Adolphe Dervaux, qui a aussi créé les volutes des célèbres lampadaires du métro parisien.
L’horloge a 88 ans, son mécanisme a été modernisé. Elle est pilotée à distance et réglée sur le méridien de Greenwich.

 

France 3 Haute-Normandie

 

© Daniel Caillet, 2016