Depuis presque sept ans, en  matière de sauvegarde du patrimoine local, P’tit Pat’ Rouennais continue à « faire la course en tête(s) » !

Certes, ce n’est pas l’association qui, au Cimetière Monumental, a fait restaurer les tombes du « Baron Haussmann rouennais » et ancien maire de la ville Charles Verdrel (1809-1868) ainsi que du peintre Joseph-Désiré Court (1797-1865) dont le buste avait été volé, mais elle est partie prenante (avec les Amis des Monuments Rouennais) dans la commission tripartite créée par la Ville.

De plus, notre propre groupe de travail « Cim & Co » continue sans relâche à œuvrer dans l’ensemble des cimetières rouennais en recensant, entre autres, tous les éléments de petit patrimoine dont la disparition serait préjudiciable à la mémoire collective. Sans oublier notre active participation au Festival Automne en Normandie de 2010 lors de « La Grande Veillée ».

 

Le nouveau buste

Réalisé par le sculpteur Philippe Robin et le forgeron Marc Tiret, un nouveau buste de Joseph Désiré Court (1797-1865) vient d’être reposé, par la Ville, au cimetière Monumental, remplaçant celui dérobé. Court est l’un des grands peintres d’envergure internationale né à Rouen. Élève de l’école municipale de dessin de Descamps, auteur de projets pour l’Hôtel de Ville de Paris (Mirabeau devant Dreux-Brézé et Boissy d’Anglas saluant la tête du député Feraud, conservés au musée des Beaux-Arts de Rouen), ses peintures d’Histoire et de portraits sont exposées dans plusieurs églises et musées, de Versailles à Saint-Petersbourg. Il fut également, conservateur du musée de Peinture de Rouen à partir de 1853. Son tombeau au cimetière Monumental a donné lieu à une souscription publique.

Guy Pessiot / Rouen magazine N° 390 du 20 février 2013

 

http://www.youtube.com/watch?v=XUjoH2sf9N4

 

@ Philippe  Robin

 

 

22 mars 2013 : dévoilement du nouveau buste en présence des représentants de la Ville, du sculpteur Philippe  Robin et du « forgeron sculpteur » Marc Tiret.

 

Tombe de Charles Verdrel.

 

Autre exemple de restauration effectuée par l’Atelier Legrand (membre de P’tit Pat’ Rouennais) :

Tombe des familles Maillet du Boullay & d’Arras,  avant et après …