Inauguré le 29 mai 1993, le musée évolue, s’adapte progressivement en permanence.
L’Association des Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de France par l’expérience de ses membres bénévoles et par la qualité des pièces présentées, permettent au musée montvillais de faire référence à la profession dans le monde entier. Inutile de vanter cet édifice unique en France qui appartient à la commune de Montville et qui met en valeur une profession indispensable.
Les architectes Messieurs Dufresne et Pittaras de cette construction récente et moderne ont réussi l’implantation de ce musée dans le bourg de la commune.
Ce musée qui abrite les collections de l’association en mémoire des soldats du feu professionnels ou volontaires.

Entrez donc, dans la passionnante histoire des hommes du feu, en découvrant sur 2500 m², dans un cadre contemporain,
une exceptionnelle et prestigieuse collection : pompes à bras, véhicules d’incendie motorisés, casques, uniformes, gravures et documents d’époque.
L’ensemble des pièces exposées forme un hommage vibrant à la profession, dont il retrace trois siècles d’histoire avec les plus grands noms de l’histoire automobile française :
Delahaye – Laffly – Hotchkiss – Somua – Berliet – De Dion Bouton…

Vous découvrirez en exclusivité la plus ancienne pompe à bras à 4 roues de France (datant de 1721), dite «des Echevins», provenant du corps des Sapeurs-Pompiers de Rouen.

 

 

 

© Daniel Caillet, 2016