Mais que sont donc devenus les trois piliers « Baltard » de la place des Emmurées ?

Installés en 1978, ce n’étaient pas des copies comme on a voulu le faire croire pour tenter de justifier leur disparition du paysage rouennais. P’tit Pat’ Rouennais demande donc des explications.

 

Le nouveau parking, inauguré le 8 décembre 1978

Parking de 278 places sur trois niveaux, au-dessus d’un marché couvert qui a su conserver son animation d’antan malgré la froideur de son nouveau cadre. Pour égayer l’ensemble trois piliers métalliques provenant des anciennes halles de Baltard ont été remontés près de la rue Saint Sever. Ce parking dû à la Texim, deviendra propriété de la ville de Rouen, le 8 décembre 2008.

« histoire de ROUEN 1958 – 1983 en 1000 photographies » par Guy Pessiot.

 

Place des Emmurées

La Ville aménage depuis l’été 2012 la place des Emmurées pour en faire une place agréable à vivre… Le parking de la place des Emmurées à l’architecture écrasante et au gabarit massif, construit en 1978, est en cours de démolition pour être remplacé par une halle couverte dédiée au marché et aux animations. Les travaux d’aménagement débuteront en mars 2013 et dureront jusqu’au début 2014… Cette place est un maillon essentiel du renouveau du quartier St Sever. Ce sera une porte d’entrée attractive et accueillante dans le quartier à vocation commerciale et piétonnière de Saint-Sever. Pour associer à l’élaboration du projet les habitants, les commerçants et les forces vives du quartier, un Atelier Urbain de Proximité (AUP) a été créé au niveau du conseil de quartier. Cet AUP a permis d’étudier les enjeux de cet aménagement. Le travail réalisé a été intégré dans le cahier des charges du projet et l’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue associe aujourd’hui l’AUP à toutes les phases de conception.