La réplique de la frégate l’Hermione, frégate de la Liberté, navire sur lequel le général Gilbert du Motier de La Fayette rallia les insurgés américains en 1780, est sortie dans la nuit de samedi à dimanche du bassin où elle a été en partie construite, à Rochefort (Charente-Maritime). Après 17 ans de travail, ce navire majestueux s’est élancé dimanche pour sa première navigation sur l’Atlantique. Des milliers de spectateurs étaient venus le saluer.

La frégate effectuera ensuite plusieurs semaines d’entraînement en mer le long de la côte atlantique, avant le retour mi-novembre à son port d’attache pour les derniers réglages et, enfin, le départ historique vers les États-Unis sur les traces de La Fayette, prévu en avril 2015. Le voyage est prévu pour durer 40 jours, via les îles Canaries, et l’arrivée en Virginie, à Yorktown, est programmée au début du mois de juin 2015. Le trois-mâts fera ensuite le voyage retour vers Brest où son arrivée est prévue autour du 9 août.

En 1780, il avait fallu 38 jours au jeune marquis de 23 ans pour traverser l’Atlantique et annoncer aux insurgés américains le soutien de la France contre les troupes de la Couronne britannique, scellant son destin de héros de l’Indépendance américaine…

Ministère de la Culture et de la Communication


 

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C’est une frégate de 12, portant 34 canons. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l’arsenal de Rochefort.

Début de la construction : mars 1778 / Date de lancement : 28 avril 1779 / Longueur : 44 m / Poids : 1 166 tonnes / Tirant d’eau : 5,78 m / Lieu de construction : Rochefort / Concepteur : Chevillard Aîné

 

 

« Merci et bon vent », c’est le message des Rochelais qui sont invités, mercredi 15 avril 2015, au départ de l’Hermione. La frégate, après son escale rochelaise prolongée, les festivités du grand week-end de Pâques appareillera vers 14h30 alors que le pont Scherzer sera levé et devrait passer les portes à 15h. Elle effectuera quelques essais en mer avant de rejoindre son mouillage de l’île d’Aix pour la fête du grand départ vers l’Amérique, samedi 18 avril !

Mercredi 15 avril 2015 à La Rochelle
– À bord des deux bateaux de lamanage : le navire Antioche à l’avant et Rochebonne à l’arrière, les lamaneurs accompagneront l’équipage de l’Hermione pour les manoeuvres de sortie du port.
– Si les conditions météorologiques le permettent, Yann Cariou, commandant de l’Hermione donnera ordre d’envoyer les voiles dans le chenal du Vieux-Port au niveau de la Médiathèque Michel-Crépeau.
– Des drapeaux seront distribués au public du côté du Gabut, le long du chenal, sur la passerelle Nelson Mandela et la digue du Nouveau Monde.
– Les enfants seront de la fête : en ce mercredi, quelque 150 petits Rochelais des centres de loisirs municipaux, du centre social Le Pertuis et de la maison de quartier de Port-Neuf viendront assister au spectacle et dire « bon vent » au bateau.

© Daniel Caillet, 2015