Sur le site Internet

Si Rome débuta jadis son histoire avec l’enlèvement des Sabines, Rouen pourra se targuer d’avoir eu pendant l’été 2010, celui de Rollon, illustre Viking fondateur de la Normandie. Un enlèvement pour la bonne cause puisqu’il s’agit de restaurer la statue très dégradée au fil du temps, pour la reposer au printemps prochain, à son emplacement initial dans les Jardins de l’Hôtel de Ville. La statue, sculptée par Arsène Lettelier a rejoint le 16 juillet 2010 les ateliers Legrand pour une remise à neuf en retrouvera bras et épée. A ce jour, c’est l’action la plus importante initiée et menée de bout en bout par P’tit Pat’ Rouennais, dans le cadre d’une convention tripartite entre P’tit Pat’ Rouennais, la Ville de Rouen et le Crédit Agricole.

La presse locale a aussitôt relayée l’information.

 

A dire et à savoir, numéro spécial

 

Voilà quelle était la situation en décembre 2008. Depuis, notre association peut s’enorgueillir d’avoir mené à bien une action qui n’était pas gagnée d’avance. Après avoir demandé un devis à « l’Atelier Legrand », entreprise à la compétence reconnue pour réaliser ce genre de restauration dans les règles de l’art, nous avons trouvé un mécène, le Crédit Agricole. Pour notre part, nous avions décidé de participer à hauteur de 500 euros. Il ne restait plus qu’à présenter à la Municipalité de Rouen, toute heureuse de l’aubaine, un dossier totalement ficelé. Il lui était dès lors difficile de ne pas donner suite… Je souligne que cette idée germée en 2008 a toujours été indépendante d’un éventuel programme de manifestations plus ou moins officielles. Sans notre persévérance, je doute que Rollon ait été aussi resplendissant le jour du 1100e anniversaire de la création du Duché de Normandie. Il est donc juste maintenant que l’opération est terminée, de rendre à César (P’tit Pat’ Rouennais) ce qui lui est dû. Une plaque devrait d’ailleurs être posée mentionnant les différents protagonistes de cette restauration. Je tiens à souligner ici l’engagement personnel de Daniel. Merci à toi. Parallèlement, et grâce au travail remarquable de Christelle Paris, notre association a monté une exposition au café-librairie « Ici & ailleurs » (31 rue Damiette à Rouen) retraçant l’histoire des Vikings (visible jusqu’au 7 juin), indépendante elle aussi du programme officiel. Il ne vous reste que quelques jours pour en profiter.

Nous l’avions donc annoncé depuis longtemps et nous avons restauré dans les temps la statue de Rollon, le beau moustachu rouennais. Une action 100 % P’tit Pat’ Rouennais ou presque !

On a pu lire depuis fin 2008 sur notre site Internet et dans la presse locale : [… Enfin, en 2008, c’est au tour de l’Association P’tit Pat’ Rouennais d’attirer l’attention sur la nécessité d’entreprendre rapidement une restauration. En 2011, nous fêterons le 1100e anniversaire de la fondation du duché de Normandie au traité de Saint-Clair-sur-Epte. Peut-on espérer que la statue soit restaurée et digne de l’événement ?] Oui mais…

Si cette remarquable restauration a été appréciée par les Rouennais venus nombreux pour assister à son inauguration le 17 mai 2011, ils sont restés sur leur faim devant le manque d’ambition et l’indigence du programme local.

En 1911, c’était « Demandez le programme ! »… c’était au temps où Rouen savait faire la fête (voir le programme de l’époque). Les temps ont changé. En fait, bien peu de chose en 2011 !

Comité Régional de Tourisme de Normandie fête l’anniversaire de la Normandie.

Page 22 du dossier de presse (85 pages)… quelques lignes seulement :

Exposition itinérante de la tapisserie de Rollon.

À l’occasion du onzième centenaire du Traité de Saint-Clair-sur-Epte, et pour raconter l’histoire exceptionnelle du Viking Hrólfr (autrement dit Rollon), une équipe interdisciplinaire a eu l’idée originale de réaliser une « tapisserie », à la manière de la célèbre Tapisserie de Bayeux… Dates : Rouen : du 17 juin au 27 juillet à l’abbatiale Saint-Ouen.

Pour le 1100e anniversaire de la Normandie, l’Office de tourisme prépare une grande exposition de cartes postales, photographies ou autres documents iconographiques sur le thème « Il y a 100 ans le Millénaire de la Normandie ». A cette occasion, il fait appel aux collectionneurs possédant des documents d’époque. En 1911, lors du millénaire Normand, diverses manifestations et fêtes se sont succédées afin de rendre hommage à Rollon et ses descendants. Afin de préparer cette rétrospective, l’Office de Tourisme sollicite les particuliers et professionnels, passionnés ou collectionneurs de documents sur les manifestations qui se sont déroulés aux mois de mai, juin et juillet 1911.

Ou comment, pour célébrer à moindres frais un anniversaire, on rappelle les manifestations fastueuses organisées un siècle plus tôt. Dans le même temps, P’tit Pat’ Rouennais réussissait à monter seul, une exposition retraçant l’épopée viking. Malgré notre demande de soutien financier, même modeste, voire symbolique, nous n’avons pas été soutenus par la Ville. Assurément, c’est une leçon à retenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retour remarqué de Rollon